Quelles compétences sont nécessaires pour rejoindre une entreprise de peinture de façades ?

Quelles compétences sont nécessaires pour rejoindre une entreprise de peinture de façades ?

Les entreprises de peinture de façade recrutent très régulièrement, à l’image de beaucoup d’autres professionnels du secteur du bâtiment. Pourtant, il s’agit d’un secteur en tension où les recrutements sont difficiles. Si vous envisagez de vous reconvertir et de rejoindre une entreprise de peinture de façade à Aix-en-Provence par exemple, sachez que vous devez au préalable maîtriser certaines compétences.

Le métier de façadier

Un façadier est un professionnel qui réalise les revêtements extérieurs des bâtiments. Il exerce aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, et pour des clients particuliers comme professionnels. Ses compétences sont requises enfin de protéger les murs extérieurs contre les agressions climatiques et de les embellir grâce à un large choix de finitions esthétiques.

Les missions du façadier

Le façadier a pour mission de choisir les revêtements et les enduits correspondant à chaque situation et à chaque bâtiment, et de les appliquer avec précision et justesse. Grâce à cela, il peut garantir l’esthétique, l’étanchéité et l’isolation des murs extérieurs. Pour s’aider, le professionnel dispose d’un grand nombre de matériaux (bardage, enduit, crépi, etc.), de matériel spécifique et de connaissances pratiques et techniques. Ce travail doit être effectué par une personne appréciant les activités d’extérieur et étant en bonne condition physique.

Les compétences d’un peintre en bâtiment

Ce professionnel, spécialiste de la peinture de façade, doit posséder certaines qualités personnelles pour pratiquer son métier. Par exemple, devenir peintre en bâtiment nécessite de savoir faire preuve de précision, car chaque geste doit être précis pour éviter une erreur qui pourrait gâcher le rendu esthétique. Il doit avoir un certain sens artistique, surtout si l’entreprise de peinture de façade qu’il veut rejoindre propose la réalisation de décorations ou d’ornementations particulières. Il doit également être habile, car il sera amené à manier différents outils et à assurer tous ses gestes. Enfin, un peintre bâtiment doit être rigoureux et patient, car ce travail requiert du temps et du soin.

Des compétences de base

En plus de ces qualités, le peintre en façade doit posséder différentes compétences propres à son domaine professionnel qui lui permettront de faire son travail avec rigueur. Tout d’abord, un peintre en bâtiment doit absolument savoir comment préparer et sécuriser un chantier grâce à ses connaissances des consignes et des règles de sécurité à respecter. Il doit savoir à qui s’adresser pour vérifier que l’intégralité des démarches administratives ont été faites et que le chantier est bien protégé.

Un peintre en bâtiment doit aussi savoir monter, démonter et installer un échafaudage, mais surtout savoir comment l’utiliser. Ensuite, il doit être capable d’identifier le support (béton, métal, bois, plâtre ou plastique) et de préparer la façade avant d’y appliquer les différentes couches. Après quoi il doit maîtriser les techniques de ratissage et de ragréage, ainsi que l’application d’un enduit.

Un peintre de façade doit aussi savoir préparer la peinture, dont il connaît les caractéristiques principales, et choisir les teintes pour pouvoir aboutir à la couleur demandée par les clients. Il devra ainsi déterminer quel type de peinture utiliser en fonction de l’état des murs et de l’emplacement des travaux. En effet, la composition de la peinture a un important rôle dans la durée de vie et la qualité de la réalisation. Il doit savoir comment appliquer parfaitement une peinture, un enduit ou un vernis en utilisant diverses techniques comme la patine, la frise, le pochoir, la peinture à l’essuyé, ou encore la taloche.

Enfin, un bon peintre en bâtiment doit savoir préparer et appliquer tous les types de revêtements muraux. Pour cela, il sera amené à manipuler différents outils comme des raclettes, des pinceaux, des rouleaux ou des ponceuses. Il devra savoir les utiliser avec dextérité afin de garantir un travail soigné.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *