L’isolation par l’extérieur est une excellente solution de contribuer à la rénovation énergétique d’un bâtiment. Celle-ci peut être réalisée lors d’un ravalement de façade, ce qui aura pour autre avantage de vous permettre d’offrir une nouvelle jeunesse à votre habitation. Les entreprises spécialisées se trouvent au cœur des changements en faveur de la planète : en effet, l’isolation fait partie des principaux soutiens pour un bâtiment plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi une franchise isolation extérieure (ITE) est extrêmement importante, puisqu’elle peut contribuer activement à la rénovation énergétique.
Sommaire
ToggleLa rénovation énergétique
Il s’agit de l’ensemble des travaux et des modifications permettant de réduire la consommation d’énergie d’un bâtiment. Cela le rend moins énergivore, et donc plus respectueux de l’environnement.
Différentes tâches peuvent entrer dans la catégorie des travaux de rénovation énergétique. Les principaux sont ceux qui consistent à améliorer l’isolation d’un logement : ils permettent d’économiser du chauffage en hiver et de conserver la fraicheur en été pour limiter l’utilisation de la climatisation.
La rénovation des fenêtres et des portes peut également diminuer les déperditions thermiques. En effet, grâce à un châssis et à des vitrages de meilleure qualité, il est tout à fait possible d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
Enfin, d’autres travaux peuvent participer à la rénovation énergétique d’un bâtiment. C’est notamment le cas pour la pose de panneaux solaires ou le changement du système de chauffage ou de ventilation.
Isolation extérieure et rénovation énergétique
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique permettant de limiter les déperditions de chaleur en créant une enveloppe thermique tout autour du bâtiment, et ainsi réaliser des économies d’énergie significatives. Ces travaux peuvent être réalisés par un professionnel, comme une franchise spécialisée en isolation extérieure. L’artisan recouvre les murs extérieurs du bâtiment avec des matériaux isolants, afin de construire une couche protectrice qui englobera la totalité de la surface et permettra de supprimer les ponts thermiques. Après cela, il peut appliquer une couche esthétique sur la façade, comme un crépi ou un parement, par exemple.
Si ces travaux sont plus onéreux que pour une isolation par l’intérieur, ils sont toutefois plus efficaces. Ils assurent l’absence totale d’infiltrations d’air provenant de l’extérieur, et garantissent une gestion de l’humidité plus efficace ainsi qu’une optimisation de la température à l’intérieur. Tout cela augmente le confort de vie des occupants du logement.
La consommation énergétique du bâtiment est également réduite, car les besoins en chauffage l’hiver et en climatisation l’été diminuent. A long terme, l’isolation extérieure vous permet ainsi de réaliser des économies non négligeables, mais représente aussi un geste en faveur de l’environnement.
Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur possède différents avantages. Son principal atout est qu’elle vous permet d’augmenter les performances énergétiques de votre habitation. Effectivement, vous faites des économies de chauffage en hiver, et cela se traduit par une baisse directe de votre facture d’énergie.
Lors des saisons chaudes, la couche d’isolant joue le rôle d’une barrière pour protéger votre domicile des rayons du soleil pour empêcher la chaleur excessive, tandis que la couche de béton retient la fraicheur. Cela vous permet d’utiliser moins d’appareils de rafraichissement, comme une climatisation ou un ventilateur, et donc de faire des économies tout en préservant la planète.
De plus, une isolation par l’extérieur limite (voire supprime) les ponts thermiques, qui sont de petites zones où la barrière d’isolation est rompue. C’est notamment le cas entre deux étages et au niveau des angles extérieurs.
Enfin, l’ITE est aussi une occasion de modifier, d’embellir et de personnaliser votre façade. Elle ne vous fait pas perdre d’espace intérieur et ne vous empêche pas de vivre chez vous pendant toute la durée des travaux.
Articles similaires
- Quelles compétences sont nécessaires pour rejoindre une entreprise de peinture de façades ?
- Enseignes lumineuses et signalétiques : un atout pour la communication visuelle
- C’est quoi le prélèvement SPB (prlv SPB) ?
- Formation continue
- Comment payer une commande Amazon en plusieurs fois ?