La productivité fait partie des éléments essentiels pour une entreprise industrielle. Pour parvenir à gagner du temps et en efficacité, celle-ci peut adopter des outils et appareils capables de l’aider. C’est notamment le cas des portiques de levage, à l’instar de ceux proposés par l’entreprise FSI France. Ces appareils sont très utiles et permettent notamment d’accroître la sécurité des opérateurs, ce qui est une notion essentielle. Cependant, il est nécessaire que les travailleurs utilisant un portique de levage soient correctement formés afin de ne pas faire d’erreur ou de prendre des risques inutiles.
Qu’est-ce qu’un portique de levage et à quoi sert-il ?
Il s’agit d’un outil industriel de levage à la fois pratique et fiable pour vos travaux de manutention. Cet équipement est réglable en largeur et en hauteur, et il vous aide à soulever des charges lourdes pouvant atteindre jusqu’à 40 tonnes. Le portique de levage est généralement utilisé sur les ports, les gros chantiers, ou les zones d’entreposage. Il offre un vrai confort de travail aux opérateurs, et permet surtout de limiter les risques en leur évitant de porter eux-mêmes ces charges et de s’exposer à de potentiels risques de blessures.
Cet appareil se compose de deux poutres qui sont positionnées sur deux sommiers. Souple et ergonomique, il est réputé pour être facile à utiliser et pour sa capacité à soulager les équipes, accroître leur sécurité et optimiser leur productivité.
Une formation pour utiliser un portique de levage en toute sécurité
Il existe différentes formations permettant de manœuvrer un portique : c’est par exemple le cas du CACES R484 qui concerne le levage et le transfert de charges lourdes avec un portique ou un pont roulant. Les formations permettent aux opérateurs d’appréhender toutes les règles de sécurité concernant la manipulation et l’utilisation d’un portique de levage, dans le but d’éviter le moindre risque.
Ces formations abordent aussi différents aspects techniques, comme les vérifications et la prise de poste, les manœuvres et la conduite d’un portique de levage, le positionnement de l’opérateur et des membres de l’équipe, les gestes de commandement, la saisie et la dépose des charges avec ou sans visibilité, l’emploi des aides à la conduite, les mouvements simples et les mouvements combinés de l’appareil, la fin de poste, ou encore les opérations de maintenance et d’entretien quotidien.
Si les portiques de levage permettent aux entreprises industrielles d’augmenter leur productivité, c’est aussi parce qu’ils réduisent le risque de blessures des manutentionnaires. Il est donc primordial que ces derniers sachent correctement utiliser leur outil de travail, afin de conserver cette efficacité. Effectivement, le risque de se blesser existe tout de même : les opérateurs peuvent se faire heurter par la charge soulevée et déplacée, comme c’est le cas pour tous les membres de l’équipe présents sur la zone de charge.
C’est pourquoi il est indispensable que tous les salariés soient formés à l’utilisation du portique de levage, mais sachent également comment se comporter lorsqu’ils sont à proximité afin d’éviter le moindre risque qui pourrait les blesser, créer un arrêt de la chaîne de production, et donc réduire la productivité de l’entreprise.
Articles similaires
- L’impact des machines industrielles personnalisées sur la productivité des PME
- Optimisation de l’espace avec le mobilier de bureau moderne
- Comment appelle-t-on une formation en ligne acronyme ?
- Formation continue
- Quelles compétences clés pour les agents formés en sécurité aéroportuaire ?