L’évaluation immobilière est une activité très utile dont nous avons besoin dans différentes situations, comme une succession, un divorce, ou encore la vente d’un bien. Le secteur de l’immobilier est vaste et nécessite un grand nombre de connaissances et de compétences que seule une formation spécifique peut apporter. Il est donc primordial qu’un expert immobilier puisse se former correctement et acquérir toutes les compétences clés nécessaires à l’exercice de son métier.
Sommaire
ToggleLes compétences d’un expert immobilier
Le métier d’expert immobilier requiert un grand nombre de qualités et de compétences dans plusieurs domaines différents. Il faut, en effet, avoir des connaissances approfondies en fiscalité, en économie, en droit public, droit privé et droit de l’urbanisme, ainsi qu’une parfaite connaissance du marché immobilier. Un expert immobilier doit également posséder des connaissances liées au bâtiment (électricité, plomberie, fondation, etc.) afin de pouvoir juger correctement de l’état d’une construction.
De plus, il est nécessaire d’avoir une bonne culture générale et de bien connaître le secteur géographique sur lequel il travaille pour qu’il puisse se sentir à l’aise dans ses expertises. Un bon expert doit aussi pouvoir évaluer différents types de biens (appartement ou maison, logement de campagne ou de centre-ville, local commercial, terrain constructible, etc.).
Il doit également apprendre à effectuer une veille documentaire minutieuse et régulière. Cela lui permettra d’être attentif aux diverses évolutions du marché de l’immobilier, des lois en vigueur, de la fiscalité et des techniques d’évaluation. Toutes ces compétences pourront lui être enseignées lors d’une formation d’expertise immobilière.
Des qualités renforcées par la formation
Un expert immobilier doit également posséder certaines qualités personnelles que la formation ne peut pas lui fournir, mais qu’elle peut exacerber. Cela lui permet d’être performant dans son travail. Il doit ainsi être indépendant et impartial : il doit conserver son objectivité et ne pas se laisser détourner par les intérêts financiers et moraux de ses clients. Il ne doit pas accepter un quelconque arrangement, ou céder à la pression ou à l’influence.
Un bon professionnel de l’évaluation immobilière doit aussi être rigoureux, observateur et avoir des capacités de négociation. Il doit avoir un bon sens du contact et un bon relationnel car son métier l’amène souvent à devoir converser avec des clients et d’autres professionnels.
Enfin, un bon expert immobilier doit être capable de s’adapter facilement aux différents biens qu’il évalue, car il peut être confronté à un appartement ou une maison classiques, mais aussi à un local professionnel, un terrain agricole ou même une forêt. Il doit être doté d’un bon esprit de synthèse et de certaines qualités rédactionnelles qui lui permettront de rédiger convenablement ses rapports d’expertise regroupant ses observations, ses recherches et ses conclusions.
Les formations en évaluation immobilière
Le métier d’expert immobilier est accessible depuis plusieurs voies différentes. Tout d’abord, après le Bac, vous pouvez faire un BTS Profession Immobilière dont les enseignements généraux (français, langues étrangères, etc.) se mêlent à des matières comme le droit, la comptabilité, l’économie ou le marketing.
Par la suite, vous pouvez faire une licence en droit avec une spécialisation en immobilier. La suite logique est un master dans lequel vous pourrez accéder à des enseignements spécialisés tels que le management, la finance ou la négociation. C’est par exemple le cas du master science des organisations avec une spécialisation en management de l’immobilier, professionnel de gestion, manager des actifs immobiliers, ou encore administrateur de biens.
Pour conjuguer les études universitaires et une formation professionnalisante, un master pro est une solution intéressante. Par exemple, le master d’économie et de management ou le master de droit patrimonial immobilier et notarial sont des choix judicieux.
Après l’obtention de votre Bac+5, vous pouvez compléter vos connaissances grâce à des modules de formation proposés par différents organismes, à l’instar de l’Ecole Supérieure de l’Immobilier (ESI) ou l’Institut d’Etudes Economiques et Juridiques appliquées à l’immobilier, à la construction et à l’habitat (ICH).
Articles similaires
- Quelles compétences sont nécessaires pour rejoindre une entreprise de peinture de façades ?
- Quelles compétences clés pour les agents formés en sécurité aéroportuaire ?
- Formation continue
- Comment faire un rapport de stage ?
- Que faut-il savoir sur la zone proximale de développement ?