Généralement, tout le monde consulte de temps en temps son relevé de compte bancaire afin d’avoir une idée claire sur les différentes transactions effectuées. Ce faisant, vous pouvez remarquer une transaction intitulée « prélèvement SPB ». Si vous n’avez pas une idée de ce que c’est, vous pouvez penser à un prélèvement frauduleux. Ce n’est pas souvent le cas, car il s’agit d’une transaction liée à une assurance. Découvrez à travers cet article, ce qu’il faut savoir sur le prélèvement SPB.
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ToggleQu’est-ce que le prélèvement SPB ?
Si vous constatez un prélèvement SPB sur votre relevé de compte bancaire, il s’agit tout simplement d’une opération financière liée à une assurance avec la société SPB. En effet, cette opération émane de la société SPB assurances qui commercialise divers produits d’assurance de biens et des personnes.
La plupart du temps, le prélèvement SPB constaté sur le relevé de compte avec surprise est fréquemment lié à une assurance en rapport avec une entreprise de téléphonie mobile. C’est généralement le cas avec les souscriptions dissimulées dans les contrats de téléphonie mobile. Ainsi, ce n’est qu’au moment de vérifier votre relevé bancaire que le constat se fait.
En dehors des assurances de téléphonie mobile, le prélèvement SPB peut être lié à d’autres assurances proposées par cette compagnie. Il peut s’agir d’une assurance liée à l’eau, à l’énergie, aux nouvelles technologies, au gaz et à bien d’autres fins. Dans tous les cas, si le prélèvement n’est pas justifié, il est possible d’y mettre fin.
Comment mettre fin au prélèvement SPB ?
Lorsque vous constatez un prélèvement SPB et que vous ne voulez pas que cela se poursuive, il vous est loisible de procéder à la résiliation de l’assurance dont il est question. En effet, lorsque le prélèvement est injustifié, c’est la démarche à effectuer. C’est le cas quand votre opérateur mobile, la compagnie d’électricité ou de gaz a contracté l’offre d’assurance dont il est question sans votre accord préalable.
Pour résilier le contrat qui vous lie avec la compagnie d’assurance SPB, vous pouvez vous mettre en relation directement avec son service client. Pour joindre cet assureur, vous avez le choix entre plusieurs canaux comme :
- Le courrier ;
- Le remplissage d’un formulaire en ligne ;
- L’appel téléphonique.
Dans tous les cas, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander le blocage du prélèvement ou un ajout à la liste noire.
Qu’en est-il du cas d’un prélèvement non autorisé ?
Il se peut que le prélèvement SPB soit non autorisé, le cas où le client n’a pas donné son consentement à une telle opération. Il se peut qu’une personne malveillante ait renseigné votre RIB pour un tel contrat. Vous pouvez alors contester l’opération et exiger le remboursement du montant prélevé de votre compte bancaire. Il est possible de vous rembourser avec un chèque correctement rempli.
Vous pouvez contacter la compagnie d’assurance pour annuler les opérations concernées. De même, l’opérateur responsable de la souscription ou le conseiller client de la banque peut être contacté pour ajouter SPB assurance à sa liste noire pour éviter les prélèvements similaires dans le futur.
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