Quelles compétences clés pour les agents formés en sécurité aéroportuaire ?

Quelles compétences clés pour les agents formés en sécurité aéroportuaire ?

Dans le milieu aéroportuaire, la sûreté est un élément primordial. La sécurité des voyageurs, des membres du personnel et des appareils fait partie des priorités des aéroports. C’est pourquoi les agents de sûreté jouent un rôle essentiel : mais pour cela, ils doivent absolument suivre une formation (comme celle délivrée par Hubsafe Training) afin d’acquérir les connaissances et les compétences clés qui seront nécessaires à l’exercice de leur futur métier.

En quoi consiste le métier d’agent de sûreté aéroportuaire ?

Ce professionnel du domaine de la sécurité travaille au sein d’un aéroport. Sa mission consiste à assurer la sécurité des voyageurs et du personnel, et cela contribue au bon fonctionnement de l’aéroport tout entier. Son métier regroupe un grand nombre de tâches variées, allant de la fouille de bagages au passage aux rayons X, en passant par la surveillance des zones d’embarquement ou le filtrage des courriers ou du fret.

Les missions de l’agent de sûreté aéroportuaire

La mission principale d’un agent de sûreté aéroportuaire est de garantir la sécurité au sein de l’aéroport et d’empêcher que des objets prohibés soient introduits dans l’enceinte aéroportuaire. Pour cela, il doit réaliser plusieurs vérifications et contrôles minutieux.

Tout d’abord, l’une des tâches qu’il doit réaliser le plus couramment est l’inspection filtrage et le contrôle d’accès. Il s’aide d’un appareil à rayons X et d’un portique de détection pour analyser les voyageurs et leurs bagages, et réaliser un contrôle rigoureux de tous les passagers, du personnel aéroportuaire, des équipages ainsi que de leurs effets personnels. Il doit s’assurer que rien de dangereux ne peut pénétrer dans les zones sécurisées.

S’il détecte un objet interdit, l’agent de sûreté doit appliquer les procédures préétablies. Il peut ainsi fouiller les bagages cabine et les bagages en soute, voire même le fret, pour pouvoir repérer une éventuelle menace. Il est également équipé de technologies de pointe, comme les détecteurs d’explosifs et les scanner de bagages, pour l’aider dans cette mission délicate.

Enfin, en plus de ces contrôles d’accès, ce professionnel est amené à effectuer des patrouilles et des rondes dans l’aéroport. Il doit être attentif aux enseignants ou aux anomalies et prévenir les forces de l’ordre rapidement si cela est nécessaire. Il peut également être amené à travailler conjointement avec des équipes cynophiles, dont les chiens peuvent détecter les explosifs, pour renforcer davantage la sécurité.

Les compétences requises pour un agent de sûreté aéroportuaire

Ce métier requiert un ensemble de qualités et de compétences indispensables.

Les connaissances techniques

La formation en sécurité aéroportuaire apporte au futur agent des connaissances liées au milieu aéroportuaire. En effet, ce professionnel doit absolument maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur dans toutes les zones de l’aéroport. Il doit aussi savoir utiliser les équipements de détection.

La condition physique et la maîtrise de soi

Travailler dans un aéroport peut être stressant et physiquement exigeant. C’est pourquoi un agent de sûreté doit faire preuve d’un très bon contrôle de soi et doit être doté d’une bonne condition physique. En effet, il travaille essentiellement debout, fait des rondes très régulièrement, et peut être amené à réagir promptement si la situation l’exige, à courir ou à maîtriser un individu.

Le sens de l’observation et la rigueur

Un agent de sûreté aéroportuaire doit être attentif aux détails et rigoureux. Il doit être en mesure de repérer la moindre anomalie et de savoir comment réagir rapidement s’il constate une situation qui lui semble suspecte.

Le sens du contact

Ce professionnel est constamment en contact avec des voyageurs provenant du monde entier : il doit donc avoir un bon relationnel. Il faut qu’il soit capable d’aborder les voyageurs avec diplomatie, courtoisie et fermeté. De plus, il est préférable qu’il maîtrise plusieurs langues pour pouvoir comprendre et se faire comprendre des passagers étrangers.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *